Coopération internationale

Roumanie

Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, le LEGTA de la Brosse conduit depuis 2009 des actions en direction de la Roumanie, ancien pays du bloc socialiste, membre depuis 2007 de l'Union Européenne.

Pays encore très rural, riche de ses diversités géographiques, naturelles et culturelles, sa découverte permet aux étudiants de comprendre les difficultés de la mise en place d'une économie de marché et d'institutions réellement démocratiques, ainsi que les enjeux du développement d'une agriculture durable.

Cette expérience a pour objectifs de développer leur ouverture d'esprit, leur sens de l'initiative et leur sentiment d'appartenance européenne.

Les étudiants concernés sont ceux de la deuxième année de BTSA « ACSE » (Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Analyse, Conduite et Stratégie des Entreprises Agricoles »).

En début d'année scolaire, ils participent à une semaine de voyage de découverte et d'étude de la Roumanie, en classe entière, accompagnés de deux professeurs. À la suite de ce voyage ils effectuent, par groupes de deux, quatre semaines de stages dans des entreprises roumaines, agricoles ou non.

Voyage et stages donnent lieu à une évaluation prise en compte dans l'obtention du diplôme.

Les étudiants restituent leur expérience auprès de leurs camarades, lors de la Journée Portes Ouvertes du Lycée.

Le stage en entreprise en Roumanie donne lieu à la délivrance d'un EUROPASS

Roumanie-Photos 1
Roumanie-Photos 1
Roumanie-Photos 1
Roumanie-Photos 2
Roumanie-Photos 2
Roumanie-Photos 2
Roumanie-Photos 3
Roumanie-Photos 3
Roumanie-Photos 3