Lycée d Auxerre la Brosse

Le lycée a été créé en octobre 1882 sur un domaine de 60 Ha.

Il propose

des formations générales : 3ème de l'enseignement Agricole, Seconde Générale et Technologique.

des formations technologiques : cycle Bac Technologique « Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) options « Productions Agricoles, « Aménagement et Valorisation des espaces ».

des formations professionnelles : Bac Pro en 3 ans Conduite et Gestion des Entreprises Agricole option système de culture.Bac Pro 3 ans Laboratoire Contrôle Qualité.

des formations supérieures courtes : Brevet de Technicien Supérieur « Agronomie et Productions Végétales» (APV), « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies » (« ANABIOTEC ») et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation » (« ACSE »).

Le lycée compte  360 élèves et étudiants dont 240 internes à la rentrée 2014

Bac Professionnel Conduite et Gestion d'exploitation agricole

Pourquoi choisir une filière professionnelle dans le domaine des Productions Végétales (Systèmes de cultures)?

Ce baccalauréat professionnel en trois ans (seconde, première et terminale professionnelles) est une formation de niveau IV, qui apporte des compétences et une qualification professionnelle reconnue.

Des modules d'enseignement généraux associés à des modules d'enseignements professionnels permettent d'apporter une capacité de réflexion sur le contexte de l'acte de production et la mise en oeuvre des opérations techniques (spécialisation professionnelle conduite de cultures).

L'expoitation agricole du LEGTPA est d'ailleurs classée référente Grandes Cultures en Région Bourgogne et impliquée dans la démarche Ecophyto 2018.

Les domaines de compétences enseignés comme l'agronomie, la phytotechnie, la maitrise des itinéraires techniques, la zootechnie et l'agroéquipement permettent d'analyser le fonctionnement d'une exploitation agricole et d'organiser son temps de travail.

22 semaines de stages dont 17 semaines en exploitations agricoles apporteront une application concrète et professionnelle à ces formations.

A l'issue de cette formation, la fonction de Responsable d'exploitation agricole est envisageable (le baccalauréat professionnel CGEA confère la capacité professionnelle permettant l'installation) mais aussi de Salarié dans le secteur agricole (exploitation) ou para-agricole (coopératives, négoces…).

La poursuite d'études est possible : accès aux filières de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) du secteur Production  et à la préparation de certificats de spécialisation.

 

 

Fiche de présentation du Baccalauréat Professionnel CGEA-SDC