Lycée d Auxerre la Brosse

Le lycée a été créé en octobre 1882 sur un domaine de 60 Ha.

Il propose

des formations générales : 3ème de l'enseignement Agricole, Seconde Générale et Technologique.

des formations technologiques : cycle Bac Technologique « Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) options « Productions Agricoles, « Aménagement et Valorisation des espaces ».

des formations professionnelles : Bac Pro en 3 ans Conduite et Gestion des Entreprises Agricole option système de culture.Bac Pro 3 ans Laboratoire Contrôle Qualité.

des formations supérieures courtes : Brevet de Technicien Supérieur « Agronomie et Productions Végétales» (APV), « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies » (« ANABIOTEC ») et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation » (« ACSE »).

Le lycée compte  360 élèves et étudiants dont 240 internes à la rentrée 2014

BTS ACSE

Pourquoi choisir aujourd'hui une poursuite d'études Bac + 2 en BTSA ACSE?

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est une formation supérieure courte se préparant en deux ans.

Autrefois, diplôme privilégié pour la préparation au métier de conseiller agricole (ou de gestion), le BTSA ACSE apparaît de plus en plus comme un diplôme de référence pour préparer au métier d'agriculteur. Dans cette dynamique de ce métier et de l'approche de « produire autrement », les contenus pédagogiques de cette formation rénovée témoignent d'une analyse stratégique face aux questions écologiques liées à l' agroécologie.

Cette option du BTSA permet d’acquérir de solides notions d’économie générale, de comprendre la situation économique nationale, européenne et internationale du secteur agricole et agroalimentaire; elle apporte également une formation méthodologique au diagnostic de l’exploitation agricole.

Mises en situations professionnelles variées : 12 à 16 semaines de stages, analyses de cas concrets sur l'exploitation agricole du LEGTPA et sur d'autres exploitations agricoles partenaires.

2 Modules d'Initiatives Locales :

  • découverte d'un pays de l'UE : la Roumanie + 4 semaines de stage en exploitations agricoles roumaines : confère une ouverture des étudiants à l'international.
  • technologies innovantes en machinisme et équipements (agriculture de précision)

 

Fiche de présentation de la formation BTSA ACSE