Lycée Professionnel de Champs sur Yonne

 

Le LPA est spécialisé dans les formations du service à la personne et de la vente.

Outre le très bon taux de réussite aux examens (94.6 % en moyenne et 100% en bac professionnel et CAP), le lycée a de nombreux atouts pédagogiques : Section sportive Golf,  classe europe, préparation concours,  formation SST,  option vente par internet,  options sports,  magasin pédagogique,  projets culturels.

Et un environnement de qualité : nouvel internat,  infrastructures pédagogiques et professionnelles rénovées,  parc arboré,  foyer élèves moderne,  galerie d'exposition...

L'établissement compte 245 élèves dont 112 internes.

 

Actu

Drive Fermier 89

Drive Fermier 89
Drive Fermier 89

GRAINE DE MÔMES 2017 : Un festival consacré aux enfants !

Les élèves du lycée Albert Schweitzer de Champs-sur-Yonne ont organisé leur Festival « Graine de Mômes » au lycée le samedi 20 mai 2017 de 10h00 à 18h00.

Ce festival a accueilli une centaine d’enfants de 3 à 12 ans et leur a proposé une multitude d’activités d’apprentissage, des ateliers créatifs, gustatifs, des jeux collectifs et individuels : création de masques, de pieuvres et lapin à partir d’objets recyclés, maquillage, rallyes, jeux du tangram, des labyrinthes, du doodle revisité, du golf, du foot & bowling, dégustation de jus d’orange, de nutella fabriqué par les élèves…

Pour les spectacles : la compagnie Touk – Touk a proposé 2 représentations de son spectacle « La voleuse des 4 saisons » et l’artiste Pascal’ilalou a déambulé dans le Lycée avec sa mallette magique sous le regard admiratif des enfants.

Toute l’animation de la journée est organisée par les élèves de seconde et CAP service à la personne et vente du lycée de Champs-sur-Yonne qui sont à cette occasion mis en situation professionnelle. Les premières en service et aide à la personne et au territoire participent au choix des spectacles et à la communication.

GRAINE DE MÔMES 2017 : Un festival consacré aux enfants ! - Photos
GRAINE DE MÔMES 2017 : Un festival consacré aux enfants ! - Photos

Vernissage d'exposition

Dans le cadre de leurs projets socioculturels, les classes de Seconde Conseil-Vente et Service aux personnes du Lycée Albert Schweitzer de Champs-sur-Yonne ont organisé un vernissage de leurs travaux le mardi 23 mai à la Petite Galerie du Lycée.

L'exposition était constituée de sculptures et d'assemblages confectionnés par les Seconde SAP en objets récupérés ainsi que les statuette ibedji inspirées de l'exposition du centre d'art contemporain de l'Yonne « Hommage aux artistes Béninois ».

Les carnets de voyages sont réalisés par les Seconde Conseil-Vente, certains lors de leur voyage d'étude à Londres ou sur le pays de leur choix.

 

Vernissage d'exposition
Vernissage d'exposition - Photos
Vernissage d'exposition - Photos
Vernissage d'exposition - Photos

MAP TCVA

Le MAP de la classe de première TCVA portait cette année sur la réalisation de 2 enquêtes auprès de différents publics (clientèle du marché d'Auxerre et personnes rencontrées dans la rue) sur la notoriété du magasin GERMINAL, mais également un questionnaire de satisfaction (l'agencement et les forces du magasin, le rayon «  fruits et légumes »...) directement auprès de sa clientèle.

Ce projet s'est déroulé en deux temps : Réalisation et administration des questionnaires en fin de semaine puis dépouillement, synthèse et mise en forme des résultats début de semaine suivante.

Dès leur parution, les résultats ont été remis au partenaire, ainsi que ceux des années passées pour pouvoir repérer les évolutions.

 

MAP TCVA - Photos
MAP TCVA - Photos

Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole

Se former à l'analyse sensorielle en situation de concours, c'est ce qu'une vingtaine de jeunes volontaires du Lycée de la Brosse et de Champs sur Yonne ont pu faire sur deux jours dans le laboratoire utilisé à cet effet du Lycée La Brosse.

A cette occasion, les élèves ont pu s'initier au vocabulaire de l'évaluation sensorielle, prendre connaissance du déroulement du Concours Général Agricole et se mettre en situation en dégustant du beurre, des crèmes le premier jour et des desserts lactés le deuxième jour.

Roland Perrin, formateur et commissaire principal bénévole du Concours Général Agricole pour les produits laitiers a présenté les étapes de la dégustation ainsi que les fiches critériées et de notation utilisées lors de la dégustation d'un échantillon.

Le 27 février, au Salon International de l'Agriculture, les élèves des filières Vente Alimentaire et Anabiotec sont convoqués en tant que jurés officiels sur le Concours des produits laitiers.

Cette expérience pédagogique est une opération pilote conventionnée entre le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le Centre national des Expositions et des Concours Agricoles (CENECA), co-propriétaires du Concours Général Agricole et l’Établissement Public Local d'Enseignement des Terres de l'Yonne.

En tout, cinq établissements agricoles ont signé cette convention de partenariat en France (La Brosse, Saint Lô, Aumont Crezancy, Rodez, Laval). L'établissement Terres de l'Yonne a été choisi comme support du contenu du site internet du Ministère pour cette action : les élèves et les enseignants participants ont été interviewés et photographiés par l'équipe de rédaction web qui sera à nouveau présente lors de la journée des dégustations du Concours des Produits Laitiers.

 

Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole - Photos
Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole - Photos
Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole - Photos

SAINT MARTIN 2016

Dimanche 6 novembre 2016

Marché couvert place de l'Arquebuse AUXERRE

Une édition ensoleillée et fraîche !

 

En partenariat avec la FDSEA et la cellule des anciens agriculteurs, les élèves de CAP SAPVER (Services Aux Personnes é& Vente en Espace Rural) et de bac pro SAPAT (Services Aux Personnes & Au Territoire) du LPA ont créé, installé et animé des ateliers destinés aux 6-11ans sur la thématique « agriculture d’hier & d’aujourd’hui » et le recyclage. Au total plus de 12 ateliers différents animés par une quinzaine d'élèves des deux filières qui ont reçu 83 enfants parfois sur la journée entière (enfants d'exposants).

A noter le travail conséquent de filtrage et de gestion du public qui mobilise à lui seul au moins deux adultes !

Cette action professionnelle, support d’évaluation certificative, aura permis aux élèves des deux filières d’expérimenter leur savoir-faire en terme d’animation et de préparer notre prochaine édition du festival Graine de Mômes prévu le samedi 20 mai 2017 au LPA.

Florine Dessachy & Stéphan Hitier

SAINT MARTIN 2016
SAINT MARTIN 2016- photos 1
SAINT MARTIN 2016- photos 1
SAINT MARTIN 2016- photos 1
SAINT MARTIN 2016- photos 2
SAINT MARTIN 2016- photos 2
SAINT MARTIN 2016- photos 2

Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation »

Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation »

Des CAP aux BTS, l’EPL sur le front de la science !

Les élèves de la filière CAP Services Aux Personnes & Vente en Espace Rural se sont engagées une fois encore dans l’accueil et le guidage des centaines de scolaires invités le vendredi 14 octobre équipés de leur tenue professionnelle reconnaissable de tous. Elles ont aussi, pour huit d’entre elles, créé des ateliers avec le soutien des enseignants de sciences (David Livet sciences physiques et Isabelle Camelin Génie Alimentaire) 

« Budget calorique » : les enfants (et les adultes) devaient estimer la valeur calorique de quelques produits offerts à la dégustation puis tenter de les éliminer sur un vélo d’appartement équipé d’un compteur calorique. Plus d’un aura eu les yeux plus grand que…les jambes ! Un logiciel permettait ensuite de construire un menu fast-food qui débouchait sur sa facture calorique avec des équivalents dépense en nombre d’étage à grimper par exemple !

« Je mange donc je suis » : les groupes scolaires du vendredi puis les familles le samedi étaient invités à tester à l’aveugle des échantillon de produits alimentaires industriel et faits maison déclenchant des débats dans le public. L’évolution des pratiques alimentaires des français est telle que pour beaucoup d’enfants la norme industrielle s’impose…

A noter cette année une forte fréquentation sur le samedi avec près de 250 personnes (adultes et enfants) et un engagement fort des élèves dans la gestion du public comme des supports de communication réalisés en amont, salués lors du vernissage par Madame ROME responsable CANOPE en présence des élus de la région Bourgogne Franche-comté comme de la Communauté de communes auxerroise. Tout le fléchage avait été réalisé par les SAPVER lors des TP INFO-éducation socioculturel de début d’année.

Bravo aux élèves de la filière et merci à tous ceux qui auront permis que cette édition 2016 soit un succès !

David Livet - Isabelle Camelin – Stéphan Hitier

Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation » - Photos 1
Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation » - Photos 1
Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation » - Photos 1
Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation » - Photos 2
Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation » - Photos 2
Fête de la science 2016 - « Santé & Alimentation » - Photos 2

Les graveurs en herbe à la Métairie Bruyère

Dans le cadre de leur formation en Education socioculturelle, les élèves de Terminale Mixte ont visité le centre d'Art Graphique La Métairie Bruyère à Parly afin de découvrir les procédés d'impression traditionnels (typographie, linogravure, lithographie).

Ce fut l'occasion de faire connaissance avec les œuvres de Di Rosa, peintre français qui s'inspire des BD et des graffitis.

Les élèves ont effectué un atelier de gravure sur bois (le medium) sur la thématique de la discrimination.

Après avoir encré au rouleau leurs productions, les élèves ont passé individuellement sous presse leur travail qui s'est finalisé en la création d'affiche imprimées.

Les graveurs en herbe à la Métairie Bruyère - Photos
Les graveurs en herbe à la Métairie Bruyère - Photos

Une journée d’intégration pour les secondes SAPAT

Une journée d’intégration pour les secondes SAPAT

Pour la deuxième année consécutive, le LPA de Champs sur Yonne organise pour les secondes SAPAT une journée d’intégration.

A cette occasion, les élèves ont profité le matin d’une initiation golf au Golf de Tanlay proposée par Franck Piriou, leur professeur d’EPS et Lucas, moniteur au Golf de Tanlay.

Après le pique-nique, la visite de l’exposition « Hommage aux artistes contemporains béninois » située dans les communs du château de Tanlay a permis aux élèves de découvrir des œuvres actuelles inspirées de la culture du bénin et fabriqués d’objets recyclés.

Et c’est avec leur professeur d’éducation socioculturelle, Aurélie Girard, que la visite de l’exposition se poursuivra en classe avec la réalisation d’un projet d’expression artistique.

Une belle journée au profit de l’échange social et culturel et de la connaissance du territoire.

Les lycéens en situation professionnelle

Les lycéens en situation professionnelle

C’est la rentrée et comme chaque année, les élèves de Première en Services à la Personne et au Territoire (SAPAT) sont mis en situation professionnelle grâce à nos partenaires.

En accord avec la Mairie de Champs-sur-Yonne, tous les jeudis après-midi au Lycée, un groupe d’élèves propose des activités à une douzaine d’enfants de l’école élémentaire de Champs-sur-Yonne dans le cadre des NAP (Nouvelles activités périscolaires).

Un autre groupe en partenariat avec la Résidence d’Automne se déplace auprès des personnes âgées et animent leur après-midi par des jeux de mémoire, des chants… : un échange intergénérationnel qui est apprécié des résidents et des élèves.

Projet Ca cartonne !

Durant l’année 2015-2106 une vingtaine d’élèves du LPA de Champs se sont exercés à la mesure, au traçage, à la découpe et au collage de cartons pour réaliser un fauteuil destiné à leur foyer.

En lien avec les évènements de Paris le prototype « Charlie » devrait annoncer la création d’une série sur la liberté de la presse avec l’an prochain un nouveau modèle « Canard enchaîné » et pourquoi pas d’autres toujours en lien avec les médias.

Merci à Aurélie Michaud notre intervenante professionnelle et à nos partenaires auxerrois :

Projet Ca cartonne ! - Photos 1
Projet Ca cartonne ! - Photos 1
Projet Ca cartonne ! - Photos 1
Projet Ca cartonne ! - Photos 2
Projet Ca cartonne ! - Photos 2
Projet Ca cartonne ! - Photos 2
Projet Ca cartonne ! - Photos 3
Projet Ca cartonne ! - Photos 3
Projet Ca cartonne ! - Photos 3

Exposition « Visages cachés, expressions dévoilées » à la petite Galerie du Lycée

Les 32 lycéens de seconde SAPAT du Lycée professionnel de Champs sur Yonne ont organisé le vernissage de leur exposition « Visages cachés, expressions dévoilées » à la Galerie de leur établissement.

C’est le résultat de leurs travaux effectués tout au long de l’année avec leur professeur d’éducation socioculturelle, Aurélie Girard, suite à la visite de l’exposition « Les Diables et les Dieux » au centre d’art contemporain de l’Yonne à Tanlay.

Les élèves, en s’inspirant des artistes vus à Tanlay, ont travaillé sur les techniques de la photographie, sur l’expression plastique des émotions et ont fabriqué un masque à leur effigie. Cette présentation de leurs productions auprès des partenaires, des élèves et du maire de Champs sur Yonne, M. ANTUNES, a été la concrétisation d’un travail collectif de mise en valeur de leurs créations et de réexploitation d’une exposition départementale : une formation au montage de projet et au travail d’équipe.

Ce fut aussi l’occasion pour les Terminale Vente et SAPAT de présenter leur production collective sur la malbouffe, projet artistique suivi par leur professeur d’Education socioculturelle, Stéphan Hitier, avec l’intervention d’un artiste plasticien de l’Yonne, Julien Vignikin.

Exposition « Visages cachés, expressions dévoilées » à la petite Galerie du Lycée - photos
Exposition « Visages cachés, expressions dévoilées » à la petite Galerie du Lycée - photos
Exposition « Visages cachés, expressions dévoilées » à la petite Galerie du Lycée - photos

MAP des première TCVA

Le MAP de la classe de première TCVA portait cette année sur la réalisation de 2 enquêtes auprès de différents publics (clientèle du marché d'Auxerre et personnes rencontrées dans la rue) sur la notoriété du magasin GERMINAL, mais également un questionnaire de satisfaction (l'agencement et les forces du magasin,...) directement auprès de sa clientèle.

Ce projet s'est déroulé en deux temps : Réalisation et administration des questionnaires en février puis dépouillement, synthèse et mise en forme des résultats début mai.

Dès leur parution, les résultats ont été remis au partenaire, ainsi que ceux des années passées pour pouvoir repérer les évolutions.

E CAROFF, D LIVET

MAP des première TCVA - Photos
MAP des première TCVA - Photos

SaYonne'Ara

Beaucoup d'enthousiasme pour notre première participation à SAYONNE'ARA !!
Nos élèves sont revenus ENCHANTES de leur après-midi festive à Sens.

  • De plus ils se sont distingués à 2 niveaux :ils ont obtenu le 1er prix en groupe dans le domaine "culture générale"
  • Héloise Riou a été distinguée avec le 2ème - dans un premier temps- puis 1er prix du concours de costumes (cosplay). En effet le lauréat initial a estimé qu'elle était plus méritante que lui, ayant tout confectionné elle même et lui a transmis son prix ainsi que le chèque cadeau !!

De nombreux ateliers étaient proposés : art floral, confection de bentos, photographies avec utilisation de filtres "manga", origami, arts martiaux...
Pour clore l'après midi, le concert dithyrambique du groupe Starrysky a déchaîné les foules !!

SaYonne'Ara - Photos1
SaYonne'Ara - Photos1
SaYonne'Ara - Photos1
SaYonne'Ara - Photos2
SaYonne'Ara - Photos2

Tri et recyclage au lycée

Le jeudi 10 mars, à Champs/Yonne, deux intervenants de la communauté de commune de l'Auxerrois sont venus dans notre lycée afin d'expliquer comment fonctionne le tri puis le recyclage des déchets, pour les classes de première année. Ces interventions ont durée 25 minutes pour chaque classe. Nous les avons invités pour plus de sensibilisation de ces thématiques. Cette intervention fait partie de notre projet MP6.

 

Tri et recyclage au lycée - photos
Tri et recyclage au lycée - photos
Tri et recyclage au lycée - photos

LE REPAS DES ANCIENS DE CHAMPS-SUR-YONNE 2015

LE REPAS DES ANCIENS DE CHAMPS-SUR-YONNE 2015

Le samedi 5 décembre, de 10 h à 17 h 30, a eu lieu le repas des anciens de Champs-sur-Yonne avec l’aide des 1ère SAPAT (Lucie D., Clara, Lucylle, Betty, Laurie, Lucie B., Céleste, Amélie, Audrey, Maëlle et Alexandre) et 1ère CAP agricole SAPVER (Chloé).

Le matin , dès 10 h, les élèves ont aidé les élus et bénévoles de Champs à préparer la salle Podium (qui se situe derrière ATAC à Champs-sur-Yonne). On a préparé les tables pour commencer, on a disposé sur les tables des nappes blanches, les assiettes, les couverts et les verres. Pour décorer les tables, on a mis des décors sur le thème de Noël (bonhommes de neige et Père Noël). Nous avons aussi plié les menus puis on les a mis sur les tables.

Ensuite, nous avons préparé les vestiaires. On a accroché sur les cintres des numéros, puis nous avons rangé ces cintres sur des chariots à roulette par ordre croissant.

A 11 h 30, les premières personnes arrivées nous ont donné leurs manteaux, nous leur avons demandé leurs noms pour cocher leur présence sur la fiche récapitulative. Puis nous leur avons donné le numéro de leur porte manteau.

A 12 h, nous avons mangé avec les personnes et discuté avec eux.

A 15 h 30, fin du repas et début du thé dansant. Nous avons proposé de la boisson (crémant, thé, café) et des petits fours sucrés et salés (macaron, tartelette, sandwich saumon, feuilleté de saucisse, etc.).

Nous nous sommes bien amusés, nous avons dansé avec les personnes âgées et aussi avec Mme Le-Bail, notre professeur d’ESF.

A 17 h 30, fin de la journée.

A l’année prochaine !

Alexandre PERREAU, Amélie FRITZ et Maëlle MARLIN, élèves de 1ère pro SAPAT

FOIRE SAINT-MARTIN 2015

FOIRE SAINT-MARTIN 2015

Le dimanche 8 novembre a eu lieu la foire Saint-Martin à Auxerre. Les élèves du Lycée professionnel de Champs-sur-Yonne ont organisé des activités pour l’espace enfants. Des volontaires des classes de Terminale CAPA SMR, de 2de et 1ère bac professionnel SAPAT étaient présents. De 9 h à 18 h, 128 enfants se sont succédés sur 7 ateliers différents.

Le lycée intervient depuis plusieurs années pour animer cet espace enfants, à la demande de la FDSEA de l’Yonne.

Marie et Gladys, de 2de pro SAPAT ont proposé de fabriquer des bijoux en papier journaux recyclés, à l’aide de cure-dents. Toutes les formes pouvaient alors être réalisées.

Anaïs, Laurine et Gwendoline, également en 2de pro SAPAT, étaient avec leur « bonhomme nature » en grillage, décoré d’éléments naturels. Elles faisaient faire aux enfants de personnages avec les éléments de la nature (branches, feuilles, etc.).

Manon et Dorine, en terminale CAPA SMR, avaient monté une activité autour du lait, avec un questionnaire et un jeu consistant à remettre des images dans les cases correspondantes.

Anaïs et Laurie, elles aussi en terminale CAPA SMR, travaillaient sur la pomme et le pommier et permettaient de découvrir la pomme sous tous ses angles en mêlant jeux et connaissances.

Lucie et Justine, en 1ère bac pro SAPAT, ont été très sollicitées avec leur dessins faits en Play Maïs, d’inspiration libre ou selon des modèles préparés par leur soin.

Corentin et Christopher, en terminale CAPA SMR, avaient apporté leur cochon et leur vache géants et proposaient de reconnaître des différentes parties du corps de ces deux animaux que nous consommons lors de nos repas.

Enfin, Audrey et Alexandre, en 1ère bac pro SAPAT, ont créé le domino des produits laitiers, qui consistait à colorier les deux mêmes dessins avec des couleurs similaires.

L’ensemble des élèves était encadré par les trois enseignants d’éducation socioculturelle du LPA de Champs-sur-Yonne. Par ailleurs, les formations du Lycée ainsi que celles de l’ensemble de l’EPL étaient présentées au public, à côté de l’espace enfants mais aussi sur un stand destiné à promouvoir nos formations.

UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE

UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE

13 élèves (11 de Terminale SAPAT et 2 de Terminale TCVA) ont participé à ce voyage d'étude, tous inscrits à l'option “Section européenne” pour le bac pro.

La section européenne consiste à échanger en anglais avec un enseignant autre qu'un enseignant d'anglais pendant une heure, sur des supports et sujets variés, en économie et ESC pour les Terminales.

La découverte de l'Europe, de ses institutions et des différents pays qui la composent est un des axes des cours de section européenne. L'objectif principal de la section est de décomplexer les élèves face à la pratique de l'anglais et de les pousser à s'exprimer dans cette langue, même avec un niveau moyen.

Pour favoriser l'autonomie des élèves et la pratique de l'anglais dans un pays étranger, un voyage d'étude est mis en place depuis 2011. Depuis 2014, le choix a été fait d'aller en Grèce, pays non anglophone mais très touristique et donc où l'anglais se pratique couramment à la fois chez les commerçants mais aussi chez les habitants. Le voyage d'étude est financé par du mécénat d'entreprise et une subvention du Conseil Régional de Bourgogne, sans oublier le lycée lui-même, afin de minimiser la participation des familles et ainsi faciliter l'accès à tous à ce voyage.

Une découverte culturelle est favorisée par la visite de sites archéologiques majeurs pour l'histoire de l'Europe : Athènes, Corinthe et Olympie. Le Péloponnèse est notre lieu d'accueil, dans la région de l'Elide et la commune de Gastouni. Nous étions logés à Gastouni, dans un gîte rural tenu par Mme Leila KLADI, notre correspondante locale, franco-grecque, qui accueille des stagiaires en Grèce depuis 2010 et dirige également un centre d'apprentissage des langues.

Outre les visites culturelles de sites et monuments antiques, de lépoque byzantine et d'un musée folklorique, des échanges professionnels ont lieu. Les deux filières du lycée, Vente et Service aux Personnes, étant représentées, des visites et échanges ont eu lieu dans un supermarché à Andravida, le marché de Gastouni ainsi que la maison de retraite de Gastouni, un de ses jardins d'enfants.

Nous avons également commencé un échange avec le lycée professionnel d'Amaliada. Ce lycée comporte des filières proches des nôtres, surtout avec les bac professionnels formant aux services à la personne. Nous sommes en train de monter un partenariat avec ce lycée et nos élèves ont été reçus par les élèves de 1ère bac pro de ce lycée. Le directeur, M. Kostas Konstantoulas, a reçu élèves et professeurs, des échanges entre élèves ont eu lieu dans des salles de travaux pratiques : pour les activités pratiquées avec les enfants puis dans une salle où les systèmes de réfection des lits grecs et français ont pu être comparés.

Outre ces découvertes culturelles et professionnelles, les échanges humains ont été riches. Les élèves français sont frappés par l’hospitalité grecque et les réactions des jeunes de leur âge face à la très grave crise économique qui frappe la Grèce. Malgré des conditions de vie difficiles, les Grecs offrent systématiquement à boire et à manger à leurs visiteurs. Malgré également le taux de chômage effarant des jeunes en Grèce, ils continuent à s’engager dans leurs études pour obtenir un avenir meilleur.

7 des élèves participant à ce voyage d'étude auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances de la culture grecque et des pratiques professionnelles en retournant en Grèce pour un mois, du 21 novembre au 19 décembre, dans le cadre d'une de leur période de formation en milieu professionnel : 2 TCVA seront dans le supermarché AB Vassilopoulos d’Andravida et 5 SAPAT seront à la maison de retraite de Gastouni.

UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 1
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 1
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 1
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 2
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 2
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 2
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 3
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 3
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 3
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 4
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 4
UN VOYAGE D’ETUDE EN GRECE REUSSI POUR LA SECTION EUROPENNE - Photos 4

LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE

Dans le cadre du Bac pro SAPAT, le lycée de Champs-sur-Yonne a choisi d’axer le MAP (module d’adaptation professionnelle) sur la découverte du territoire pour un public en situation de handicap.

Les élèves de bac pro SAPAT ont donc consacré plusieurs jours à préparer des activités et l’accueil pour des enfants et jeunes de l’IME dépendant de l’EPMS du Tonnerrois durant l’année scolaire dernière, lorsqu’ils étaient en 1ère.

Puis, du 28 septembre au 2 octobre, ils étaient fin prêts pour accueillir au lycée et encadrer, soutenir et divertir 7 jeunes de l’IME de Tonnerre. Ce projet comptant pour l’évaluation du bac pro, il a fallu que l’ensemble des élèves participent au projet. Ainsi, quatre groupes ont été constitués, afin de guider dans leur vie quotidienne et lors des diverses activités proposées les jeunes de l’IME sur une journée. Ce public, sympathique et enthousiaste, peut aussi être désorienté par des changements d’habitudes trop fréquents, ainsi, six jeunes de bac pro SAPAT sont quant à eux restés sur l’ensemble de la semaine et du projet.

Enfin, pour encadrer les élèves de bac pro SAPAT, deux enseignantes sont restées tout au long du projet, Mme Lecarpentier (ESF) et Mme Laurent (ESC), aidées ponctuellement par Mme Lebail (ESF). Les jeunes de d’EPMS de Tonnerre étant accompagnés eux aussi toute la semaine par deux éducateurs. C’est aussi l’ensemble du personnel qui contribue à la réussite de ce projet : les cuisiniers et agents d’entretien qui décalent leurs services pour la mise en place des repas, les enseignants et la vie scolaire qui s’adaptent aux changements nécessaires à la réussite du MAP. Les autres élèves du lycée contribuent également à la mise en place de l’accueil car, prévenus en amont par les élèves de bac pro SAPAT, ils libèrent une partie de l’internat qui sert aux bac pro SAPAT et aux jeunes de l’IME de Tonnerre durant la semaine et font eux aussi preuve d’adaptation face à ces occupants occasionnels du lycée.

Il y a également eu besoin pour le bon déroulement du projet de faire appel à diverses associations et institutions : les communes de Champs-sur-Yonne, Irancy et Escolives-Sainte-Camille, les associations valorisant les églises de Champs-sur-Yonne et Irancy et le site archéologique d’Escolives-Sainte-Camille. Un grand merci peut leur être adressé pour leur gentillesse et leur disponibilité.

La semaine s’est donc déroulée avec l’enchaînement de diverses activités de découverte du territoire. Le lundi 28 septembre a permis à tout le monde de faire connaissance autour de différents jeux et de prendre possession des lieux pour les jeunes de l’IME. Le mardi 29 septembre s’est mis en place dans Champs-sur-Yonne même avec un rallye de découverte du patrimoine dans les rues de la commune, suivi d’un mémory. D’autres ateliers, autour de la peinture, ont également eu lieu.

Le mercredi 30 septembre a été consacré à Irancy : ballade dans les vignes à partir de la table d’orientation, visite de l’église, peinture et vitrail autour de ces deux thèmes. Le jeudi 1er octobre, c’est Escolives-Sainte-Camille qui a fait l’objet de notre attention avec des ateliers liés à l’archéologie et à la vie quotidienne des gallo-romains et toujours des ateliers créatifs en parallèle.

Le vendredi 2 octobre, c’est déjà le départ, après une semaine bien remplie, des échanges professionnels et humains riches et un souhait mutuel de se rencontrer à nouveau entre jeunes lycéens et jeunes de l’IME.

LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 1
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 1
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 1
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 2
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 2
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 2
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 3
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 3
LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE AUTOUR DE CHAMPS-SUR-YONNE POUR DES ENFANTS DE L’IME DE TONNERRE - Photos 3

Fête de la science 2015

Préparation le jeudi 8 octobre après-midi sur site avec installation matériel, accueil et animations. 17 élèves mobilisés (7 en ateliers et 10 en accueil) pour accueillir vendredi 9 octobre près de 800 scolaires programmés dans des rotations en groupe d’une dizaine d’enfants sur la quinzaine d’ateliers proposés. Les deux animations ont attirés à part égale sur les deux jours (vendredi et samedi) 500 visiteurs au total

  • Badges climatoréflexifs : vidéo sur les origines et conséquences du dérèglement climatique, et réalisation de bagdes thématiques (250 environ)
  • L’arc en ciel Factory : réalisation d’arc-en-ciel artificiel en salle ou de véritables arc-en-ciel en extérieur quand la météo était favorable, puis production personnelle sur A5 et plastifiée.

Madame Juliette Rome nouvelle directrice de CANOPE a fait part de sa satisfaction au sujet de la prestation de nos élèves et de nombreux témoignages des accompagnants confirment cet avis positif.

Les subventions attribuées au lycée pour l’ensemble de la prestation s’élèvent à 400€ et à ce titre nous remercions vivement le CCSTI de Bourgogne.

Enseignants mobilisés : David LIVET (sciences et TIM) Natacha BEAUDOUIN (techniques commerciales) Stéphan HITIER (techniques d’animation & communication professionnelle)

site : http://)

Fête de la science 2015
Féte de la science 2015 - Photos 1
Féte de la science 2015 - Photos 1
Féte de la science 2015 - Photos 1
Féte de la science 2015 - Photos 2
Féte de la science 2015 - Photos 2
Féte de la science 2015 - Photos 2

LA JOURNEE D'INTEGRATION DES SECONDE SAPAT DU LYCEE DE CHAMPS SUR YONNE

Le golf de Tanlay

Le golf de Tanlay est un lieu paisible est calme et surtout pour jouer au golf. Quand on nous a dit la première fois qu'on allait faire du golf la réaction de la classe était : Du golf ?? , je sais pas faire ça moi !! , … . Mais avec les professeurs qu'on avait tout le monde au moins a réussi à taper dans une balle avec un club de golf .

Le matin dès que nous sommes arrivés, la classe a été séparée en deux groupes : le premier groupe est parti sur le practice et le deuxième groupe sur le green. A la moitié de la matinée, on inverse de lieu .

Sur le green, séparé en 2 équipe, on avait une zone sur laquelle il fallait mettre des balles. L'équipe qui avait mis les plus de balles dans l'espace limité remportait le point. Ensuite, par 2 nous devions essayer de mettre les balles dans les trous !

Sur le practice, on n'avait des zones à viser à 30m. Le but était déjà d'avoir la technique pour taper dans la balle ! Ceux qui voulaient faire plus loin, ils prenaient les tonneaux à 50m ou 70m .

La pause est vite arrivée. Les responsables du golf nous ont accueillis gentiment sous les tonnelles pour manger. La chance qu'on avait après manger est qu'on pouvait refaire du golf au practice !

 

La Visite de l'exposition Les Dieux et les Diables au Centre d'Art Contemporain de Tanlay

L'après midi a été consacré à la visite de l'exposition « les Dieux et les Diables ». La médiatrice nous a fait la visite.

Bengt Lindström, artiste peintre suisse, peint des œuvres colorées et expressives. Ces œuvres étaient agressives et faisaient peur.

Barthélémy Toguo est un peintre qui travaille l'aquarelle en forme de têtes de diables, très angoissant.

Coco Fronsac est une artiste femme qui peint des masques africains sur des anciennes photographies. Ces photos exprimaient la tristesse.

Cyprien Tokoudagba représente les dieux vaudoux en acrylique sur toile. Il veut impressionner avec sa dame à la tête d'arbre !

Les arts premiers  représentaient des masques en bois marrons utilisés pour les rituels lors des fêtes africaines.

TOUT CA POUR DIRE MERCI AU LYCEE ET AUX PROFESSEURS D'AVOIR ORGANISE CETTE JOURNEE POUR NOTRE CLASSE .

LA JOURNEE D'INTEGRATION DES SECONDE SAPAT DU LYCEE DE CHAMPS SUR YONNE
LA JOURNEE D'INTEGRATION DES SECONDE SAPAT DU LYCEE DE CHAMPS SUR YONNE - Phtos
LA JOURNEE D'INTEGRATION DES SECONDE SAPAT DU LYCEE DE CHAMPS SUR YONNE - Phtos
LA JOURNEE D'INTEGRATION DES SECONDE SAPAT DU LYCEE DE CHAMPS SUR YONNE - Phtos

Les premières SAPAT pompiers d'un jour

Les élèves de première SAPAT dans le cadre de la pluridisciplinarité du module MP5, sont allés vendredi dernier, se former aux risques d'incendie et à l'usage des extincteurs et lance à incendie, au lycée Saint-Joseph à Auxerre.

Cette formation a été dispensée par les élèves de CAP « prévention et sécurité ». Le soleil et la bonne humeur étaient de mise pour une formation pratique en extérieur, avec un objectif pleinement rempli car tout le monde est reparti avec beaucoup moins d'appréhension vis à vis de la maîtrise du feu.

Les premières SAPAT pompiers d'un jour
Les premières SAPAT pompiers d'un jour - Photos
Les premières SAPAT pompiers d'un jour - Photos
Les premières SAPAT pompiers d'un jour - Photos

Chill Bump

Vous trouverez ci-dessous l'interview du groupe Chill Bump en version courte et en version longue

 

Le lycée de Champs/Yonne : EcoLycée de niveau 3.

Inscrit dans la démarche depuis le début des labels AGENDA 21, puis LECER (Lycée Eco-Citoyen Eco-Responsable), le LPA Schweitzer s'est vu décerner la distinction de niveau 3, ici matérialisée par une enseigne réalisée par la section chaudronnerie du lycée Fontaine. Cette distinction est en quelque sorte un encouragement pour les actions menées, mais surtout pour les pérenniser et aller plus loin dans la démarche du Développement Durable.

Les actions sont en partie menées et organisées par un groupe d'élèves de première SAPAT (Samantha FAUSSEY, Keryann VILMER et Marine LASTERE) dans le cadre de leur projet MP6 (Tri des déchets, tri au restaurant scolaire,…) en étroite collaboration avec les services entretien et cuisine, mais aussi avec les enseignants.

Les actions Développement Durable se retrouvent dans bon nombre de projets pédagogiques (Animations pour personnes âgées, enfants et handicapés,…) pour les élèves de filière services, et des actions commerciales avec des producteurs ou distributeurs de produits BIO,… Des équipements énergétiquement plus performants sont aussi régulièrement demandés et installés dans les locaux (isolation, éclairage extérieurs par LED solaires,…). De plus le Conseil Régional de Bourgogne a lancé une campagne de formation pour la mise en application du projet « 0 pesticide » dans le cadre de tout établissement scolaire… Affaire à suivre et apprenons les bonnes conduites pour vivre ensemble !

Le lycée de Champs/Yonne : EcoLycée de niveau 3.

UNE FRESQUE DE GRAFFITI EN AVANT-PREMIÈRE POUR LES JOURNEES PORTES OUVERTES DU LPA DE CHAMPS-SUR-YONNE

UNE  FRESQUE  DE GRAFFITI EN  AVANT-PREMIÈRE  POUR  LES  JOURNEES PORTES OUVERTES DU LPA DE CHAMPS-SUR-YONNE

Du  2  au 4 février  dernier,  le  Lycée  Professionnel  Agricole  Albert  Schweitzer  de
Champs-sur-Yonne, avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, a accueilli
un  workshop  de  graffiti  dans  son  enceinte  avec  la  collaboration  de  l’artiste
Sylvain  Chaix,  dit  Heta  One.   Cet  atelier  artistique  s’inscrit  dans  l’enseignement
d’Education  Socioculturelle (ESC)  avec  les  Terminales  Sapat  (Service  aux
Personnes et  aux  Territoires) pour  découvrir  un  fait  artistique  et  le  promouvoir
dans son environnement local.

En amont, les élèves ont découvert l’art du graffiti avec leur professeur d’ESC, Mr
Bavoil, pour décrypter ses pratiques et tenter de définir sa démarche artistique.
Ils  ont  ainsi  revisité  l’histoire  de  l’art  depuis  Marcel  Duchamp  jusqu’au  Pop  Art
pour  en  voir  des  signes  convergents  et  des  influences.  Ensuite,  ils  ont  exploré
son parcours depuis New York jusqu’à Paris et le reste de l’Europe.

Puis, au tour de la confrontation de la théorie avec la pratique et le point de vue
d’un artiste confirmé. Heta One sur la première journée a apporté son regard sur
le graffiti et  des  outils  de  langage  pour mieux comprendre  cet  art  difficile  à
codifier,  poursuivant  sur un rappel du cadre  légal  et  des  ateliers  de  dessins
nécessaires  pour  un  commencement.  En  parallèle,  les  élèves  ont  aussi  travaillé
sur  un  atelier  pour  définir  leur  propre  projet  de  production,  une  thématique  et
des éléments de composition.

Deux  jours  de  production  ont  suivi  pour  découvrir  le  maniement  des  bombes  et
réaliser  une  grande  fresque  sur  le  thème  de  la  musique.  Ce  travail  sera
exposé  dans  le  couloir  du  Foyer  des  élèves  pour  les  Journées  Portes
Ouvertes  du  LPA  de  Champs-sur  le  Samedi 14 Mars  prochain de  9h  à
18h.

Pour  en  savoir  plus  sur  ce  projet, les  élèves  de  Terminales  Sapat  vous
donnent rendez-vous à leur vernissage le Lundi 23 Mars à 18h au Foyer.
Venez nombreux !

UNE FRESQUE DE GRAFFITI EN AVANT-PREMIÈRE POUR LES JOURNEES PORTES OUVERTES DU LPA DE CHAMPS-SUR-YONNE - Photos

UNE  FRESQUE  DE GRAFFITI EN  AVANT-PREMIÈRE  POUR  LES  JOURNEES PORTES OUVERTES DU LPA DE CHAMPS-SUR-YONNE - Photos
UNE  FRESQUE  DE GRAFFITI EN  AVANT-PREMIÈRE  POUR  LES  JOURNEES PORTES OUVERTES DU LPA DE CHAMPS-SUR-YONNE - Photos
UNE  FRESQUE  DE GRAFFITI EN  AVANT-PREMIÈRE  POUR  LES  JOURNEES PORTES OUVERTES DU LPA DE CHAMPS-SUR-YONNE - Photos

En dehors des murs : Sortie aux jardins de Laborde pour les élèves de 1ère TCVA

La classe de 1ère TCVA a effectué sa toute première sortie de l'année aux jardins de Laborde : le but était de découvrir la production de fruits et légumes locaux sous serre et en plein champs. Septembre est en effet le mois idéal pour cela : fraises, toutes les variétés de tomates (cœur de bœuf, allongées, noires, cerises...), aubergines, poivrons mais aussi les potirons qui font leur apparition.

Les élèves ont ainsi pu découvrir un autre mode de vente que celui des grandes surfaces : celui de la cueillette par le client.

En dehors des murs : Sortie aux jardins de Laborde pour les élèves de 1ère TCVA

Apéro-concert des élèves de la Section Europe

Apéro-concert des élèves de la Section Europe

Le 26 septembre dernier, à la salle de spectacle champicaunaise Podium (gracieusement mise à notre disposition par M. Delcroix) , un apéro concert a réuni une centaine de personnes pour écouter la prestation du groupe de musique Aquarela, tout en dégustant un plateau dînatoire fait de spécialités grecques. L'entrée à 12 euros comprenait une assiette grecque ainsi qu'un verre d'apéritif. Tous les plats avaient été réalisés par Laetitia Lebail et les élèves d'après les recettes fournies par le restaurant grec Les Eliès de Champs sur Yonne. La musique, d'inspiration brésilienne était assurée (également à titre gracieux) par Yoann Lelièvre et son groupe de musiciens

Les élèves de la Section Europe, quant à eux, s'étaient engagés à aider pour la mise en place, le rangement et le ménage de la salle, les courses et les achats, l'accueil du public et le service. Missions remplies haut la main !

Il est bon de rappeler que l'association Inner Wheel a accepté d'aider à financer le voyage d'étude de la section européenne en Grèce (du 12 au 18 octobre), à condition que nous et nos élèves participent à deux manifestions : le vide-grenier du 8 juin dernier et l' apéro-concert du 26 septembre dernier.

Ainsi, grâce à l'engagement de tous et aux quelques 1500 euros récoltés cette année, les 13 élèves de la Section Europe pourront donc partir en Grèce dans la région du Péloponnèse. ασφαλές ταξίδι της επιστροφής ! ( comprenez, bon voyage à tous !!)

Nettoyons la nature avec les premières SAPAT !

L’opération Nettoyons la nature a été créée en 1997. Elle consiste à proposer chaque année à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

Cette opération représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets, à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri.

Il offre une occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains, d’en mesurer les impacts à court et long terme. Il est évident que cette opération représente une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées totalement en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté. Ainsi, dans le cadre du projet MP6 de Marine Samantha et Keryann (élèves de première SAPAT), le lycée et ses alentours ont été nettoyés. Pour ce faire, plusieurs classes ont été mobilisées : CAPA 1 et CAPA 2 SMR, Seconde SAPAT, 1ère SAPAT mixte et des volontaires de toutes classes. A ce sujet, le Voili Voilou tient à saluer l'engagement et l'efficacité de l'ensemble des élèves. Un grand bravo à eux !

Désormais, le projet continue dans le self avec le tri des plateaux parce qu'une valorisation optimale des déchets commence bel et bien par le tri. Or trier ne présente pas de difficulté majeure en cantine scolaire. Il est donc désormais demandé aux élèves de séparer les déchets plastiques des déchets organiques et de les jeter dans les bacs destinés à cet effet avant de rendre leurs plateaux en cuisine sur lesquels ne resteront que les déchets fermentescibles.

Les élèves sont habitués à trier les déchets à la maison, ils trouvent donc normal de trier à la cantine. L’objectif de cette action est bien évidemment de trouver un meilleur mode de traitement pour les déchets et de limiter le gaspillage alimentaire à la source. A terme, le but est d’inciter les élèves à mieux trier et moins jeter.

Nettoyons la nature avec les premières SAPAT  !
modifier 	Nettoyons la nature avec les premières SAPAT ! - Photos
modifier 	Nettoyons la nature avec les premières SAPAT ! - Photos
modifier 	Nettoyons la nature avec les premières SAPAT ! - Photos

MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire !

MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire !

Le MAP SAPAT a permis de répondre à un double besoin de nos élèves : une meilleure connaissance des publics fragiles d’une part en favorisant une approche « quotidienne », et l’analyse du territoire en vu de sa valorisation pour un public spécifique d’autre part. En croisant ces problématiques complexes dans une dynamique de projet, les capacités professionnelles de nos élèves sont ressorties renforcées et élargies.

L’expérience d’un accueil de public fragile sur un territoire (ndlr : Champs sur Yonne, Escolives, Saint Bris, La Cour Barrée) constitue une situation riche d’apprentissages qui a nécessité une véritable adaptation à des enjeux professionnels particuliers. Cette particularité permettra sans nul doute de valoriser l’expérience de nos élèves lors de leur insertion prochaine dans le monde du travail. Ainsi, en plaçant les élèves en situation d’adaptation quasi permanente face aux responsabilités et la gestion du quotidien, ce MAP a su proposer un apport pédagogique original et a su ancrer des approches théoriques dans des situations réelles.

A l'heure du bilan, le Voili Voilou et l'ensemble des enseignants tiennent à saluer l'investissement, les compétences professionnelles et les formidables qualités humaines de nos élèves de Terminale SAPAT. Chacun et chacune ont su accueillir et prendre en charge les 14 jeunes de l'IME de Vincelles et de l'EPMS de Tonnerre 4 jours durant, en collaboration avec les éducateurs présents sur l'établissement pour l'occasion.

Bravo à tous !

MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire ! - Photos 1
MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire ! - Photos 1
MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire ! - Photos 1
MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire ! - Photos 2
MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire ! - Photos 2
MAP SAPAT 2014 : Handicap,Territoire et ...victoire ! - Photos 2

FETE de la SCIENCE 2014 : Les CAP services en milieu rural à l’action !

La classe de CAP SMR deuxième année a été doublement sollicitée sur cette nouvelle édition de la fëte de la science qui s’est déroulée à Auxerre ( ESPE ex IUFM rue des moreaux) les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014.

• Première mission : encadrer vendredi et samedi deux ateliers autour de la thématique nationale la cristallographie :

  • Champs pop’s factory : fabrication de 945 sucettes artisanales !
  • Dessine moi un cristal : observation et restitution de sulfate de cuivre et de sucre à l’aide de microscopes portatifs reliés à un vidéoprojecteur. Près de 250 croquis ont été ainsi réalisés dans un mini livret préparé en Informatique.

Un petit bâtiment près de l’entrée nous était réservé avec deux salles pour conduire ces animations préparés en TP info et ESC.
Public touché :

  • Vendredi : 13 groupes d’une dizaine scolaires soit 130 enfants et quelques 25 accompagnateurs soit 155 personnes
  • Samedi : au minimum 125 enfants et une centaine d’adultes, soit 225 personnes

TOTAL sur deux jours pour les ateliers : 380 personnes

Seconde mission : accueillir et guider sur l’ensemble des ateliers prévus (25 environ) la cinquantaine de groupes scolaires attendus vendredi dans les méandres des bâtiments nous accueillant. Tenue professionnelle et canotier de rigueur pour ce nouvel exercice (supervisé par Valérie Flond) de communication mené tambour battant ! Priorité avait été donnée au public le plus fragile (CP & CE). Grâce à un repérage la veille et la réalisation de plan nos élèves ont pu au fil des interminables couloirs mener leur groupe à destination en veillant au respect du chronomètre pour assurer la fluidité des rotations organisées par Madame Poiffol.

Cette édition restera comme un succès important grâce au savoir faire de nos élèves en terme d’accueil et aux Champs Pop’s multicolores qui firent le bonheur des plus jeunes comme…des plus grands !

Au plaisir de vous retrouver sur une prochaine édition, en attendant, nos sucettes réapparaîtront probablement sur la fête de la Saint Martin secteur agricole le dimanche 9 novembre prochain.

FETE de la  SCIENCE 2014 : Les CAP services en milieu rural à l’action !
FETE de la  SCIENCE 2014 : Les CAP services en milieu rural à l’action ! -Photos
FETE de la  SCIENCE 2014 : Les CAP services en milieu rural à l’action ! -Photos
FETE de la  SCIENCE 2014 : Les CAP services en milieu rural à l’action ! -Photos

MAP CAP 2014 : la force tranquille !

MAP CAP 2014 : la force tranquille !

Cette mouture simplifiée du MAP CAP a été un succès pour nos 24 élèves. Hébergés au centre d’accueil du Lac Sauvin du dimanche 28 septembre au vendredi 3 octobre les équipes ont pris en charge la restauration l’entretien et les temps d’animation.

270 repas et 150 petits déjeuner réalisés sur la semaine en se contraignant aux exigence de la restauration collective (normes spécifiques, matériel spécialisé et coût réduit étudiés en ESF) et de l’entretien en milieu collectif.

Ce module d’approfondissement professionnel ne saurait être une réussite sans les activités complémentaires autour de la mise en valeur quotidienne des tables et de l’environnement d’accueil (techniques commerciales) ou de l’animation (ESC) avec de grands jeux sous chapiteau ou en plein air (base ball et golf avec l’EPS !)

Petit plus de l’année : Une sortie en accrobranche au parc aventure du Morvan qui a été très appréciée de tous les élèves et de M. Piriou (EPS). Beaucoup n’avaient jamais pratiqué cette activité et se sont révélés de véritables écureuils, tandis que d’autres, pourtant initiés, ont du raccourcir certains parcours… Vaincre sa peur et maîtriser ses réactions furent les fils rouges de cette expérience originale.

La classe s’en trouve plus resserrée et solidaire, chacun reconnaissant avoir découvert les autres sous un angle nouveau. A noter la qualité de prestation des garçons, très motivés et impliqués dans toutes les missions, ainsi que les vertus intégratives du projet pour une élève révélée aux autres dans le cadre des activités.

Une soirée ouverte à tous les agents du lycée a permis de donner un caractère plus festif encore le mercredi soir et chacun gardera un souvenir rieur de ce bon moment partagé.

 

MAP CAP 2014 : la force tranquille ! -Photos
MAP CAP 2014 : la force tranquille ! -Photos
MAP CAP 2014 : la force tranquille ! -Photos