Actualités

Portes ouvertes

Portes ouvertes

MAP TCVA

Le MAP de la classe de première TCVA portait cette année sur la réalisation de 2 enquêtes auprès de différents publics (clientèle du marché d'Auxerre et personnes rencontrées dans la rue) sur la notoriété du magasin GERMINAL, mais également un questionnaire de satisfaction (l'agencement et les forces du magasin, le rayon «  fruits et légumes »...) directement auprès de sa clientèle.

Ce projet s'est déroulé en deux temps : Réalisation et administration des questionnaires en fin de semaine puis dépouillement, synthèse et mise en forme des résultats début de semaine suivante.

Dès leur parution, les résultats ont été remis au partenaire, ainsi que ceux des années passées pour pouvoir repérer les évolutions.

 

MAP TCVA - Photos
MAP TCVA - Photos

Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole

Se former à l'analyse sensorielle en situation de concours, c'est ce qu'une vingtaine de jeunes volontaires du Lycée de la Brosse et de Champs sur Yonne ont pu faire sur deux jours dans le laboratoire utilisé à cet effet du Lycée La Brosse.

A cette occasion, les élèves ont pu s'initier au vocabulaire de l'évaluation sensorielle, prendre connaissance du déroulement du Concours Général Agricole et se mettre en situation en dégustant du beurre, des crèmes le premier jour et des desserts lactés le deuxième jour.

Roland Perrin, formateur et commissaire principal bénévole du Concours Général Agricole pour les produits laitiers a présenté les étapes de la dégustation ainsi que les fiches critériées et de notation utilisées lors de la dégustation d'un échantillon.

Le 27 février, au Salon International de l'Agriculture, les élèves des filières Vente Alimentaire et Anabiotec sont convoqués en tant que jurés officiels sur le Concours des produits laitiers.

Cette expérience pédagogique est une opération pilote conventionnée entre le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le Centre national des Expositions et des Concours Agricoles (CENECA), co-propriétaires du Concours Général Agricole et l’Établissement Public Local d'Enseignement des Terres de l'Yonne.

En tout, cinq établissements agricoles ont signé cette convention de partenariat en France (La Brosse, Saint Lô, Aumont Crezancy, Rodez, Laval). L'établissement Terres de l'Yonne a été choisi comme support du contenu du site internet du Ministère pour cette action : les élèves et les enseignants participants ont été interviewés et photographiés par l'équipe de rédaction web qui sera à nouveau présente lors de la journée des dégustations du Concours des Produits Laitiers.

Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole - Photos
Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole - Photos
Des lycéens se forment au jury du Concours Général Agricole - Photos

course des brossards

course des brossards

l'EPLEFPA reçoit les conseillers d'orientation du département

Le 13 janvier l'EPLEFPA recevait les conseillers d'orientation du département.

Un moment fort pour l'information des  23 COP des CIO d'Auxerre, Sens et Joigny accompagnés de leurs directrices.

Au programme de la journée une matinée de présentation, en salle, des particularités de l'enseignement agricole, puis des formations du LPA, du LEGTPA, du CFAAD ainsi que celles du CFPPA. Le rôle de l'exploitation agricole comme outil de formation a été souligné à cette occasion.

S'en est suivie une visite des laboratoires du LEGTPA Puis un repas en commun.

L'après midi tout le groupe s'est retrouvé pour une visite d'entreprise du secteur agroalimentaire "festins de Bourgogne"

l'EPLEFPA présent à la Foire St MARTIN d'AUXERRE

l'EPLEFPA présent à la Foire St MARTIN d'AUXERRE

A l'invitation des Jeunes agriculteurs et de FDSEA de l'Yonne l'établissement a présenté l'ensemble de ses formations le dimanche 09 novembre dernier:

  1. formations par apprentissage
  2. formations continues
  3. formations des deux lycées

le stand EPL était animé également par des démonstrations de sauveteur secouriste et proposait par ailleurs une dégustation de chocolat aux nombreux visiteurs invités à s'approcher de la fontaine.

Le LPA quant à lui organisait l'accueil et l'animation des enfants dans le cadre d'ateliers pilotés par les élèves des sections CAPA SMR et bac professionnel Services aux personnes et aux territoires

Programme CPVR

Constructeur Professionnel en Voirie et Réseaux