À la fromagerie du Lac

La stabulation de la Fromagerie du Lac

Dans le cadre des séances de pluri, la classe de première STAV PA (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, option « production agricole ») du lycée de La Brosse est allée à la rencontre de la famille Gauthier installée au Lac Sauvin.
Avec 110 ha de S.A.U. dont 70 ha de surface fourragère valorisés par une cinquantaine de vaches Prim’Holstein et montbéliardes et leur suite, l’exploitation est majoritairement orientée vers la production laitière bovine. Depuis un an, l’installation de Maryline a permis la transformation d’une partie du litrage en divers produits fermiers : lait cru, crème crue et plusieurs types de fromages de type lactique ou pâte pressée non cuite.
Les élèves ont pu ainsi observer les différents processus de fabrication grâce au couloir de visite vitré de la fromagerie et recueillir les informations auprès de Maryline.
Puis ils ont observé les animaux dans la stabulation toute proche et discuté des pratiques avec les deux éleveurs.
La visite s’est agréablement achevée avec la dégustation des fromages fermiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>