Lycée d Auxerre la Brosse

Le lycée a été créé en octobre 1882 sur un domaine de 60 ha.

Il propose :

des formations générales : 3ème de l'enseignement Agricole, Seconde Générale et Technologique, Bac Général spécialités Scientifiques.

des formations technologiques : cycle Bac Technologique « Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) options « Productions Agricoles, « Aménagement et Valorisation des espaces ».

des formations professionnelles : 2nde Pro Nature Jardin Paysage Forêt (NJPF), 2nde Pro Productions, Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricole (CGEA) option grandes cultures.

des formations supérieures courtes : Brevet de Technicien Supérieur « Agronomie et Productions Végétales» (APV), « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies » (« ANABIOTEC ») et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation » (« ACSE »).

Le lycée compte environ 350 élèves et étudiants dont 70% sont internes.

BTS Anabiotec

Pourquoi vouloir devenir technicien supérieur dans les domaines de l'analyse biologique et des biotechnologies?

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est une formation supérieure courte en deux ans ayant pour principale vocation l’insertion professionnelle dans les domaines de l'analyse médicale, de l'agroalimentaire, des industries pharmaceutiques et cosmétiques et de l'environnement.

L’option Anabiotec (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies) permet d’acquérir des compétences pratiques et de solides connaissances :

  •   dans les techniques d'analyse biologique, biochimique et microbiologique,
  •   dans les techniques d'extraction des molécules et de l'ADN.
  •   dans les techniques séparatives et de quantification : chromatographies (HPLC, ionique, CPG), d'électrophorèses et de spectrométries (UV-Visible, spectrométrie atomique ou photométrie de flamme).

Cette formation est en accord avec le contexte professionnel dans la compréhension des processus de la gestion de la qualité en laboratoire et de l'accréditation.

Le suivi de ce cursus implique un intérêt pour les travaux d’analyse et de contrôle, nécessitant de la rigueur, de la méthode et de la précision mais également des aptitudes pour les relations humaines, le sens des responsabilités et de l’initiative.

Formation tournée vers le contexte professionnel : 12 semaines de stage à réaliser en France ou à l'étranger, venue d' intervenants extérieurs, projets expérimentaux.

De ce fait c’est aussi une excellente option pour envisager une poursuite d’études : licence professionnelle, préparation à un diplôme d'ingénieur...

Fiche de présentation du BTSA Analyses Biologiques et Biotechnologiques.
Dépliant de présentation de la formation