Le lycée a été créé en octobre 1882 sur un domaine de 60 ha.
Il propose :
des formations générales : 3ème de l'enseignement Agricole, Seconde Générale et Technologique, Bac Général spécialités Scientifiques.
des formations technologiques : cycle Bac Technologique « Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) options « Productions Agricoles, « Aménagement et Valorisation des espaces ».
des formations professionnelles : 2nde Pro Nature Jardin Paysage Forêt (NJPF), 2nde Pro Productions, Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricole (CGEA) option grandes cultures.
des formations supérieures courtes : Brevet de Technicien Supérieur « Agronomie et Productions Végétales» (APV), « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies » (« ANABIOTEC ») et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation » (« ACSE »).
Le lycée compte environ 350 élèves et étudiants dont 70% sont internes.
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est une formation supérieure courte en deux ans ayant pour principale vocation l’insertion professionnelle dans les domaines :
L’option APV (Agronomie et Productions Végétales) permet d’acquérir des compétences pratiques et de solides connaissances : en agronomie, dans la conduite des cultures (connaissance des itinéraires techniques), de la biologie et de la physiologie végétale.
Des mises en situations pédagogiques diversifiées : 15 semaines de stages :